3.
Seniors
L'avancée en âge peut être source de sérénité, d'épanouissement et de partage. Mais une personne âgée peut aussi être fragilisée par des événements difficiles : perte du conjoint, perte d'amis, maladie, entrée en institution... Le vieillissement peut provoquer des "glissements", des symptômes dépressifs, un isolement, une perte d'autonomie...Des troubles cognitifs peuvent apparaître, la question se pose alors : faut-il s'inquiéter des pertes de mémoire, des sautes d'humeur, d'un repli sur soi... ?
La personne elle-même s'inquiète souvent de certains changements : sont-ils "normaux", ou sont-ils un indicateur d'une pathologie débutante ? L'entourage, les proches aidants peuvent aussi s'interroger sur certains changements chez la personne âgée : devient-elle vulnérable ? Quel est le bon équilibre à trouver entre maintien de l'autonomie et "prise de risques"... ? Comment l'accompagner sans la surprotéger ? Comment respecter ses choix de vie ?
Il existe des solutions, à construire "sur mesure", en collaboration avec la personne âgée, ses proches, et les intervenants extérieurs (médecin, aide à domicile, paramédicaux...). En tant que psychologue, j'interviens pour contribuer au maintien de l'autonomie et de la qualité de vie des personnes avançant en âge, dans le respect de leurs attentes et de leurs besoins.
Titulaire d'un Diplôme Universitaire en gérontologie : "Ethique et prévention dans l'accompagnement de la personne âgée" (Université de Lyon), je propose des interventions auprès des personnes âgées et/ou de leurs proches, ceci afin de prévenir les risques de "glissement", de dépression, d'isolement et de perte d'autonomie.
Psychologue, Psychothérapeute et Docteur en Psychologie, je consulte dans mon cabinet sur Vannes, ou en téléconsultation. Je peux également intervenir à domicile, sur les villes de Vannes et Arradon, auprès des personnes à mobilité réduite.